Monde des Sourds·Non classé

Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique POULAIN

« Dans la langue de mes parents il n’y a pas de métaphores, pas d’articles, pas de conjugaisons, peu d’adverbes, pas de proverbes, maximes, dictons. Pas de jeu de mots. Pas d’implicite. Pas de sous-entendus. Déjà qu’ils n’entendent pas, comment voulez-vous qu’ils sous-entendent ? »

Couverture Les mots qu'on ne me dit pas

 

Auteur : Véronique POULAIN

Genre : Autobiographie – Contemporaine

Édition : Bayard (Jeunesse)

Nombre de pages : 144 pages

Date de sortie : 2014

Résume :  « “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

 

MON AVIS

 

Sachez que le terme « sourd-muet » n’est pas accepté pour la plupart des sourds, car les sourds peuvent crier ou parler (comme moi) Bref.

J’ai lu Le cri de la mouette de Emmanuelle LABORIT, plus ma vie donc je connais la vie d’un sourd dans une famille entendant mais Véronique POULAIN a vécu l’inverse. Ce qui est intéressant de découvrir cette vie que je n’imaginais pas… Avec de l’humour,

Mais deux choses qui m’ont dérange : la première c’est la vulgarité, ça ne me dérange pas les gros mots, c’est la vie (même moi, attention pas devant tout le monde, non mais ça arrive souvent quand je lis, ou je regarde une série et paf il se passe quelque chose, donc voilà) mais là trop c’est trop et la deuxième c’est la mise en forme que je n’ai pas trop adhère comme vous pouvez le voir : IMG_20180223_151456.jpg

Le gâchis des feuilles et perso ça me dérange un peu du coup ça casse la lecture…

Néanmoins la vie de Véronique exprime parfaitement sa vie aux côtés de ses parents sourds,  la famille est plus importante que la surdité ou autre. Et ça putain c’est beau !

 

 

Un mot sur la lecture : Une bonne lecture malgré 2 petits trucs…

 

4 commentaires sur “Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique POULAIN

Laisser un commentaire